A l’école

Vous souhaitez réfléchir à des éléments concrets à mettre en place pour une vie d’école plus sereine et des relations bienveillantes au sein de l’école.

 

Avec l’équipe enseignante vous souhaitez trouver des solutions pour apaiser le climat à l’école. Permettre de diminuer les conflits dans la cour de récréation et dans les classes. Faire que les élèves coopèrent mieux et respectent les règles.

Je propose des formations sur mesure en fonction des besoins exprimés par l’équipe pédagogique.

 

Exemples de thématiques

  • Améliorer la confiance dans la classe.  Éléments de communication bienveillante. Posture de l’enseignant, la manière de s’adresser aux élèves, l’intention dans la pratique, la prise en compte des besoins et émotions des élèves, habiletés relationnelles… Pour que les enfants se sentent en sécurité et accueillis parleur enseignant (possibilité de se confier et d’être soi-même).
  • Créer une relation de confiance et de partenariat avec les parents. Les attitudes et intentions durant l’entretien avec le parent. L’accueil de l’autre, l’écoute active et la reformulation. Savoir faire passer un message, la recherche de solutions…
  • Favoriser la coopération à l’école. Poser un cadre clair et structurant et le faire respecter. Méthodes pour susciter la coopération, techniques d’implication des élèves, temps d’échange en classe, jeux coopératifs…
  • Apaiser le climat scolaire. Résolution non violente des conflits. Impliquer les élèves dans la résolution des conflits. Mettre en place un protocole de résolution des conflits. Adapter l’environnement pour diminuer les espaces conflictuels.

Méthodes de travail

Mobilisation d’outils variés, jeux de rôle et théâtre forum, représentations visuelles collectives, mises en mouvement, productions d’équipe et individuelles… Dans l’objectif de permettre à chacun d’assimiler la thématique en mobilisant le type d’intelligence qui le caractérise.

Vous êtes intéressé ?

Merci de m’appeler au 07 69 81 94 58 ou de m’écrire : noellegougis@gmail.com