À propos de

Noëlle Gougis

Qui suis-je ?

Avant tout une femme qui cherche à s’épanouir dans sa vie et à vivre intensément une aventure qui fait sens pour moi et pour le monde d’aujourd’hui.

Entre autres, mère de 4 enfants (12, 11, 9 et 4 ans), épouse et entrepreneuse !

 

De l’agriculture à la parentalité…

L’ensemble de mon parcours a été jalonné par des réflexions et prises de consciences sur la richesse et la complexité des relations humaines.

Mes études post-bac m’ont orientée vers le milieu agricole et le développement rural (pour des raisons et convictions écologiques et politiques) et j’ai tout de suite donné une orientation« animation » à mes expériences professionnelles pour approfondir et toucher du doigt la question des interactions au sein du collectif.

J’ai choisi de me former de manière continue à la Communication Non Violente avec l’Association Française de Communication Non Violente (AFCNV), aux postures de l’accompagnement et aux techniques d’animation de groupes (avec Sociogest, Alter Ego, Créfad…) afin d’avancer personnellement et d’affiner ma pratique professionnelle. J’ai suivi en 2019 la formation de formateurs auprès de l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente) ce qui me permet maintenant d’être formatrice à la résolution non-violente de conflits.

L’arrivée de mes enfants m’a permis de prendre conscience du rôle capital de l’adulte pour le bien-être et l’épanouissement de ces derniers ainsi que des difficultés à dépasser mes schémas et mon histoire personnelle pour agir au plus proche de mes convictions.

Avec le temps j’ai aussi pris conscience des enjeux sociétaux actuels et à venir qui nécessiteront de la part de nos enfants une forte capacité d’adaptation, de créativité, d’innovation avec une dimension essentielle : l’intelligence émotionnelle.

C’est pourquoi je mets maintenant mes compétences au service des éducateurs et de toute personnes en situation d’accompagnement d’enfant en leur proposant des interventions, rencontres et entretiens pour prendre du recul et avancer dans leur pratique d’éducateur.

Mes valeurs

  • Chaque Être a une valeur infinie.
  • Prendre chacun là où il en est pour faire éclore le meilleur de lui-même dans la relation.
  • C’est par la joie, le sens et la confiance que l’on peut mobiliser les compétences de chacun.

Quelques-uns de mes livres ressource

  • Isabelle Filliozat : Au cœur des émotions de l’enfant. J’ai tout essayé.
  • Catherine Gueguen : Pour une enfance heureuse. Heureux d’apprendre à l’école
  • Adele Faber et Elaine Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
  • Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs.
  • Elisabeth Maheu : Sanctionner sans punir.
  • Véronique Guérin : A quoi sert l’autorité ?

Ils m’ont fait confiance

L’IFMAN : Pour l’IFMAN je donne des formations en Régulation Nonviolente des Conflits, Communication en équipe, Posture éducative…
Plus d’info ici : www.ifman.fr
L’IREPS :  Avec l’IREPS j’ai animé des ateliers pour les parents sur la question de la régulation émotionnelle et notamment avec le support de l’exposition petite enfance : « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête? ». Co-créée par l’IFMAN et l’IREPS. (2019-2020)
La Mutualité Française : animation d’ateliers à destination des professionnels médico-social et sociaux éducatif dans le cadre des Ateliers Santé Ville. (2019-2020)
L’UFCV 63 : Animation de formations pour les assistantes maternelles sur les questions de la communication auprès des enfants et de la bientraitance. (2020-2021)
L’AFOGC 43 : Animation de journées de formation sur la question de la régulation des conflits et de la communication. (2018-2020)
L’ISFEC Auvergne : Animation de formations à destination des professeurs des écoles et intervention en formation de base des ASEM. (2019-2021)
L’Arche en France : co-animation de formations sur la non-violence. (2021)
L’association EPE 63 : co-animation d’ateliers à destination des parents. (2020)
La maison des jeunes l’Agartha à Cébazat : animation d’ateliers parents-ados sur les questions de communication et régulation des conflits. (2020)
L’association Les Guillemets à Clermont Ferrand : animation d’ateliers à destination des parents sur l’accueil des émotions et la relation éducative. (2020-2021)
La mairie de Châtelguyon : formation auprès des personnels enfance-jeunesse de la ville. (2020)
Le LAEP La Causerie : Animation du parcours Faber et Mazlish pour les parents bénéficiaires. (2019)
Association des parents d’élèves des écoles de ChâtelGuyon : conférence sur l’accueil des émotions des enfants. (2019)
La CAF du Puy de Dôme : animation auprès des salariés autour de l’exposition petite enfance « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ». (2019)
La médiathèque de Beaumont : animation d’une série d’ateliers sur la relation éducative. (2018)
Le RAM de Pontaumur : animation d’un atelier sur l’accueil des émotions des enfants. (2018)
Le RAM de Ceyrat : animation d’une conférence sur la question des besoins des enfants. (2017)
L’association des Familles de Ceyrat : animation du parcours Faber et Mazlish. (2016-2017)