À propos de

Noëlle Gougis

Qui suis-je ?

 

Avant tout une femme qui cherche à s’épanouir dans sa vie et à vivre intensément une aventure qui fait sens pour moi et pour le monde d’aujourd’hui.

Entre autres, mère de 4 enfants (10, 9, 7 et 2 ans), épouse et entrepreneuse !

 

De l’agriculture à la parentalité…

L’ensemble de mon parcours a été jalonné par des réflexions et prises de consciences sur la richesse et la complexité des relations humaines.

Mes études post-bac m’ont orientée vers le milieu agricole et le développement rural (pour des raisons et convictions écologiques et politiques) et j’ai tout de suite donné une orientation« animation » à mes expériences professionnelles pour approfondir et toucher du doigt la question des interactions au sein du collectif.

J’ai choisi de me former de manière continue à la Communication Non Violente avec l’Association Française de Communication Non Violente (AFCNV), aux postures de l’accompagnement et aux techniques d’animation de groupes (avec Sociogest, Alter Ego, Créfad…) afin d’avancer personnellement et d’affiner ma pratique professionnelle. Et suis actuellement la formation de formateurs auprès de l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente) pour devenir formatrice à la résolution non-violente de conflits.

L’arrivée de mes enfants m’a permis de prendre conscience du rôle capital de l’adulte pour le bien-être et l’épanouissement de ces derniers ainsi que des difficultés à dépasser mes schémas et mon histoire personnelle pour agir au plus proche de mes convictions.

Avec le temps j’ai aussi pris conscience des enjeux sociétaux actuels et à venir qui nécessiteront de la part de nos enfants une forte capacité d’adaptation, de créativité, d’innovation avec une dimension essentielle : l’intelligence émotionnelle.

C’est pourquoi je mets maintenant mes compétences au service des éducateurs et de toute personnes en situation d’accompagnement d’enfant en leur proposant des interventions, rencontres et entretiens pour prendre du recul et avancer dans leur pratique d’éducateur.

Mes valeurs

  • Chaque Être a une valeur infinie.
  • Prendre chacun là où il en est pour faire éclore le meilleur de lui-même dans la relation.
  • C’est par la joie, le sens et la confiance que l’on peut mobiliser les compétences de chacun.

Quelques-uns de mes livres ressource

  • Isabelle Filliozat : Au cœur des émotions de l’enfant. J’ai tout essayé.
  • Catherine Gueguen : Pour une enfance heureuse. Heureux d’apprendre à l’école
  • Jane Nelsen : la discipline positive à l’école.
  • Céline Alvarez : Les lois naturelles de l’enfant.
  • Adele Faber et Elaine Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
  • Thomas D’Ansembourg : Cessez d’être gentils soyez vrais.
  • Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs.